cours danse de salon pour résidents d’EHPAD

Animation danse seniors en EHPAD à Bordeaux


Il n’y a pas d’âge pour apprendre à danser ! Pratiquer une activité physique, oui ! Mais laquelle ? En EPAHD, les personnes âgées sont encadrées par les aide-soignants et toutes les autres personnes de la structure.


danse de salon en EHPAD à Bordeaux, cours de danse pour résidents d'EHPAD à bordeaux, mérignac, bruges, talence, pessac, bouliac, professeur de danse diplomés

Offrez leur la possibilité de se distraire et de se libérer un cours instant, dans la joie et la bonne humeur communiquées par la danse et la musique !.


Le professeur de danse seniors en EHPAD choisira la ou les danses de salon les plus appropriées et adaptera la danse aux conditions physiques et aux humeurs du jour.


cours de danse pour résidents d'EHPAD, Animation de danse en EHPAD seniors résidents, mérignac, bruges, bordeaux, professeur de danse à Talence, pessac

Avec Viladanse, bénéficiez d’un projet de danse seniors sur-mesure. De l’apprentissage des différents rythmes de musiques, à l’apprentissage des mouvements de danse, vos résidents seront ravis de pouvoir participer à une activité ludique.


​Les cours de danse de salon pour résidents d’EHPAD contribuent à une meilleure intégration, par l’apprentissage de nouveaux mouvements de danse, et de nouvelles sensations de leur corps. Ces exercices de danse contribuent à renforcer leur confiance.


Ces disciplines sont un excellent moyen de rééducation et de réadaptation, pour la motricité, la coordination et la mémoire. En plus de tous les bienfaits que cette activité pourra apporter, il y a le partage et la sociabilisation qui sont prédominants.



  • Déroulement d’un cours de danse de salon pour résidents d’EHPAD avec nos professeurs de danse.
  • Pourquoi faire appel à un professeur de danse seniors EHPAD ?
  • A qui s’adresse les cours de danse seniors EHPAD ?
  • Les tarifs d’un professeur de danse pour un cours de danse seniors EHPAD?

Déroulement d’un cours de danse de salon pour résidents d’EHPAD


En premier temps, le professeur de danse va accompagner vos résidents dans un échauffement de tout le corps et l’esprit, dans une ambiance conviviale. Il les mettra en confiance et les corrigera dans leur posture.


animation de danses de salon en ehpad villenave d'ornon, cours de danse pour résidents d'ehpad, cours de danse pour résidents d'EHPAD, professeurs de danse à bordeaux, pessac, talence, bruges, mérignac., rock, valse, tango, rumba

Le professeur de danse fera une démonstration précise de chaque mouvement imagé et bien accompli. A son tout, il regardera, analysera et surveillera tous les mouvements de danse des danseurs seniors, afin qu’ils ne se blessent pas et réussissent avec confiance les gestes demandés.


Il proposera des ateliers musiques et rythmes, des exercices de danse de salon adaptés, et des exercices ludiques.


L’enseignant s’adaptera à leur niveau et leur condition physique.

A la fin d’un cours de danse de salon pour résidents d’EHPAD, les seniors seront accompagnés dans leurs étirements pour un retour au calme, par la respiration et la relaxation, avec ou sans musique.


Pourquoi faire appel à un professeur de danse seniors en EHPAD ?


Tous nos professeurs sont diplômés. Ils se déplacent au sein de votre structure pour assurer le cours de danse seniors. Votre professeur adaptera chaque exercice et chaque mouvement en fonction du public et de leur condition physique et psychique.



Il mettra en place un programme de danse sur-mesure évolutif. Il amènera tout le matériel nécessaire ; sonorisation, playlist, micro-casque.

Grâce au professeur de danse, vos résidents :

  • gagneront confiance en eux
  • seront sécurisés dans tous leurs mouvements de danse
  • bénéficieront d’exercices de danse adaptés au groupe
  • verront leur état psychologique évoluer
  • bénéficieront d’un moment agréable de partage
  • évolueront dans leur motricité, leur coordination et leur mémoire

Votre professeur de danse sera capable :

  • de trouver la danse adaptée au groupe
  • d’analyser chaque situation
  • de repérer les difficultés
  • d’encourager le groupe
  • de veiller à ce que les participants ne se blessent pas
  • de donner des consignes précises et concises adaptées
  • de trouver des exercices et des mouvements de danse sur-mesure
  • d’assurer une correction posturale
  • d’être disponible et à l’écoute durant toute la séance
Aucune contrainte d’heure et de déplacement, planifiez comme bon vous semble le cours de danse de salon pour résidents d’EHPAD .



Viladanse se déplace à bordeaux et hors agglomération, jusqu’à 30 km autour de Bordeaux, vers Saint-André de Cubzac.

Nous nous déplaçons sur les communes de Pessac, Léognan, Gradignan, Talence, Villenave d’ornon, Bègles, Mérignac, Saint-jean d’illac, Bruges, Bouliac, Latresne…. Bordeaux, la CUB.

A Viladanse, Nos professeurs de danse se déplaent à Bordeaux et sa périphérie, jusqu'à Saint-andré de cubzac. cours de danse pour résidents d'EHPAD

A qui s’adresse les cours de danse de salon pour résidents d’EHPAD ?


Vos résidents ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes et à ne plus sortir. Malgré les visites, leur quotidien reste le même et ils sont encadrés par des équipes soignantes. Bien souvent, ils ressentent le besoin de sortir de ces habitudes, un cours instant.


Le cours de danse seniors sera un formidable outil de socialisation. Un moment de bouffée d’oxygène. Les personnes âgées auront plaisir à passer de bons moments de partage avec leur professeur en EHPAD.


Cette activité pour résidents d’EHPAD permettra leur développement de soi, leur confiance en eux, leur coordination, leur mobilité et leur mémoire, qui faillirent avec le temps..

Ces cours de danse seniors en EHPAD  :
  • amélioreront les fonctions sensori-motrices et cognitives
  • coordonneront leurs mouvements
  • travailleront leur mémoire
  • travailleront le rythme musical
  • travailleront le côté social et le partage

danse de salon handicap et personne âgée EHPAD bordeaux, cours de danse pour résidents d'EHPAD, danses de salon, rock, tango, valse, rumba. Professeur de danse diplômés se dépacent à Bordeaux, pessac,talence, bruges, mérignac.

Qu’ils soient en fauteuil roulant, ou en canne, ils peuvent être accompagnés par une personne de la famille ou autre pour participer au cours. Ainsi, ils pourront créer des liens avec le groupe mais aussi avec son partenaire, qui l’aidera à progresser !


Les tarifs d’un professeur de danse pour un cours de danse seniors en EHPAD.


Généralement les cours de danse seniors se déroulent sur une heure de temps. Cependant, tout projet est personnalisé et à l’image de votre établissement. Dîtes nous ce qu’il vous convient et votre organisation.

Décrivez-nous en détail votre projet de danse seniors au sein de votre structure : nombre de personnes, âge moyen du groupe ou des participants, le lieu, l’objectif…

La danse et le sport sont complémentaires. Le renforcement musculaire et le gainage restent indispensables.

Allez visiter notre site partenaire.


Demandez-nous un devis.