Les Danses

Le corps et l'esprit sont très liés, les gens dansent comme ils sont dans la vie. À mesure que leur corps s'assouplit, l'esprit lui aussi se détend. La danse est une excellente thérapie pour se désinhiber. En plus de l'exercice physique fourni et qui est toujours bon pour notre santé, on apprivoise son corps ! La danse est une discipline ancestrale !


Les danses Latines

Le Rock : Les origines rythmiques étant très nombreuses, Jazz, Ragtime, Blues, Boogie-Woogie, Charleston..., le rock reste encore une danse des plus connues et appréciées depuis environ 1945 "le SWING" et l'explosion du Roc'n roll de 1953 à 1958 avec les plus connues : Bill Halley "Crazy man Crazy", "Rock around the clock", Little Richard "Tutti Frutti" et bien d'autres!!

En compétition il est appelé le Jive !


Le pasodoble : Voyage vers la Culture Espagnole avec les Sévillanes et le Flamenco d'où elle tire fortement ses origines. Elle est dansée en France en 1914. Le pasodoble représente le jeu du toréador et du taureau dans l'arène. Le Matador est le danseur et la Cape est la danseuse. Facilité d'apprentissage par son pas de base qui est la marche ! Alors à vous messieurs d'improviser et de faire danser votre Cape !!


Le Chachacha : créé par un violoniste Enrique Jorrin à Cuba en 1951. Son nom serait lié au bruit des pas chassés effectués par les danseurs sur le sol. Il tire ses origines du Danzon. C'est une danse très gaie, exubérante, et très rythmée.


La Rumba : Vient du Son et du Danzon et apparaît en Europe en 1931 sous la forme du Boléro. La Rumba est le carrefour obligatoire par où devait passer toutes les expressions musicales des différentes ethnies et peuples de cuba. Les instruments tels les claves, les bongos, la tumbadora, la cloche, le gûiro sont très importants dans le rythme syncopé de la rumba. C'est une danse qui a le mérite d'être simple à l'apprentissage puisqu'elle est lente. Cependant, son intérêt sera de vous apporter de la souplesse et pour vous mesdames, les plus belles jambes!!

La Samba : vient du Brésil!! elle est arrivée en Europe après la deuxième guerre mondiale (avant elle s'appelait la "maxixe"). C'est le danseur Monsieur Duque qui fit connaître cette Danse. Très gaies et festifs, ces rythmes nous font voyager au Carnaval de Rio!!


La Salsa : apparaît dans les années 60 et vient de Cuba. Salsa veut dire "Sauce" ; c'est en fait un mélange de plusieurs danses latines. Nous dansons sur un rythme complètement cubain, très envoûtant et très distrayant! Il existe deux salsas distinctes : la Salsa Cubaine où l'on tourne autour d'un point, connue éventuellement pour ces ruedas, la Salsa Portoricaine qui est linéaire.


La bachata : une danse latine elle aussi mais ne ressemble en rien à la salsa. Il s'agit d'une musique romantique originaire de la République dominicaine où le chanteur pleure sa ballade avec beaucoup de passion (par moment, on dirait vraiment qu'il pleure ses paroles!). Apparue dans les quartiers défavorisés de Santo Domingo, pendant les années 1960, la bachata a conquis la population dominicaine dans les années 1990.
À l'origine, il s'agissait simplement d'une chanson accompagnée à la guitare. Aujourd'hui, un orchestre de bachata comprend des synthétiseurs, des instruments de percussion, une basse et, surtout, une guitare au son très aigu. C'est ce dernier instrument qui donne un son unique à la bachata.

Contrairement à la Salsa c'est une danse lente et qui est très romantique. Le pas de base consiste à déhancher sur le 4ème temps.

Les Danses Standards

La Valse Viennoise : née en 1865 en Autriche est l'une des danses les plus célèbres de par sa rapidité (60mes/min) et sa majestuosité, sous l'influence des Strauss.


La Valse Lente : dîte aussi Valse Anglaise ou Valse Diagonale. Elle est deux fois moins rapide que la précédente (32mes/min), ce qui explique sa technique plus complexe et son élégance. Au travers de cette danse, vous apprendrez tous les fondamentaux des danses de couple, ce qui vous aidera pour l'apprentissage des autres disciplines.


Le Tango : connu depuis le XIXème siècle, il prend ses origines de la Habanera des Cubains, de la Milonga des Gauchos Argentins, du Candombé des Noirs, du Tanguillo des Andaloux et de la Canzonetta des Italiens. En 1905 en France, il avait été dansé dans les Salons du Baron de Rotschild et en 1907, Giraudet propose les premiers cours de Tango. Il existe trois tangos bien distincs : le Tango Argentin (danse spécialisée, avec des jeux de jambes et de pieds nombreux), le Tango Continental et le Tango Stacchato (celui des compétitions).
A Viladanse, vous découvrirez le Tango Européen ou Continental que l'on danse dans tous les bals, le plus répandu, digne, souple et élégant.


Le Quick-step : Il vient du Two-step, du one-step, des danses animalières telles le saut du Kangourou, la marche du Dindon, le Renard... et né en 1912 aux USA par Harry Fox, sous le nom de FOX-TROT (42mes/min). Le Quick-step apparaît en 1928 et est le mélange des pas de Charleston au Fox-trot rapide. C'est une danse rapide (52mes/min). Elle est souvent très appréciée par les danseurs qui s'amusent rapidement et facilement sur des rythmes jazzys, gais et rapides à la fois avec ou non des jeux de jambes très distrayants.


Le Slow-fox-trot : vient du Fox-trot et est très ralentit (32mes/min). Il est connu en 1937. C'est une danse très technique avec de nombreuses figures de couple fermé en emboîté et déboîté, ainsi que beaucoup de déplacements. Danse réservée uniquement aux avancés.

Flash-mob 
Danses en ligne

Ici, nous vous montrerons certaines chorégraphies amusantes et simples à assimiler (pour des évènements à domicile, Evjf, pour des chorégraphies de mariage) :


  • Happy : Pharrell williams,
  • The magic in the air : Magic system
  • Nossa Nossa de Michel Telo,
  • Where Have You Been - Rihanna,
  • Moves like Jagger de Maroon5,
  • Hung up - Madonna
  • When I grow up - Pussycat dolls
  • Project X


et bien d'autres...


Projet sur-mesure !